Recherche

Nouveautés

Accueil » Programmation culturelle

Programmation culturelle

JOURNÉE MAROCAINE LE 29 JUIN 2019
Du 25 juin au 28 septembre, votre médiathèque accueillera l'exposition "Portraits Maroc" organisée par l'association Molibá Mákási.
Nous vous invitons au vernissage qui aura lieu le samedi 29 juin à 11h 🎨
Le même jour de 15h à 17h l'association vous propose de partager un moment en notre compagnie autour de jeux africains et d'un atelier de calligraphie.

Le film de la caravane sera également diffusé et vous pourrez venir écouter une conteuse en savourant du thé et des gâteaux 🍰
Ouvert à tous, petits et grands !

L’Espace Ados et la Médiathèque de Saint-Sulpice-sur-Lèze sont heureux de vous inviter à la projection du film d’animation réalisé par les CM2 : « Difficile de se faire des amis »

Ce film est réalisé en partenariat avec l’association La Ménagerie dans le cadre du projet passerelle de l’Espace Ados.

Un groupe de CM2 a mis à contribution ses talents pour élaborer le scénario et réaliser le court métrage avec des techniques propres au film d’animation.

Cette projection aura lieu le Jeudi 20 juin à 18h30 à la médiathèque et sera accompagnée d’une petite collation.

L’entrée est libre et gratuite, au plaisir de vous y voir nombreux !!

Samedi 15 juin 2019 à 11h00

La médiathèque de Saint-Sulpice-sur-Lèze vous invite à un spectacle de danse hip-hop pour jeune public

"L'arbre des découvertes" par la compagnie L.Danse

Un personnage un peu atypique et drôle, se promène dans la forêt. C’est alors qu’il trébuche près d’un arbre, un arbre bien mystérieux qui cache dans ses fruits, des trésors et surprises toutes aussi étonnantes les unes que les autres. Un peu effrayé, puis curieux, le personnage se livre à un véritable échange avec l’arbre, mêlant énergie et malice, au travers de différentes danses hip-hop (Locking, New Style, Break-dance).

Ce spectacle invite à la découverte des sens en alliant drôlerie et complicité, alternant jeu de scène, danse et interaction avec le public. À travers une création, destinée à des enfants à partir de 1 an, il s’agit de faire découvrir les danses urbaines par le biais d'un univers magique et plein de « surprises sensitives ».

Tout public à partir de 1 an

Durée : 20 minutes

Réservation obligatoire au 05.61.97.59.14 ou par mail : bibli-st.sulpice@wanadoo.fr

Animation offerte par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Médiathèque départementale dans le cadre de la semaine des Cultures urbaines.

Le samedi 25 mai, à 19h, venez partager un moment de convivialité autour du film "Nos petites Espagnes" projeté dans le cadre du cycle des Ciné-Débats "Les chemins de la République". Ce voyage en images propose de mieux comprendre qui sont ces femmes et hommes devenus un jour, sous la contrainte économique ou politique, des étrangers, des déracinés et qui portent en eux la rupture avec leur pays.

Ce documentaire réalisé par Xavier Baudouin et Ismaël Cobo se propose de donner un aperçu de la richesse et de la diversité de l’immigration espagnole en France à travers des lieux de vie et de mémoire. Il sera suivi d'une rencontre avec Santiago Mendieta, rédacteur en chef de la revue Gibraltar, ainsi que d'une auberge espagnole où chacun est invité à apporter un plat salé ou sucré. Boissons offertes pas la Mairie de Saint-Sulpice-sur-Lèze.

Public : à partir de 10 ans
Durée du film : 52 minutes
Entrée libre et gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles.

Pour réserver vos places, contactez nous au 05.61.97.59.14 ou par mail bibli-stsulpice@wanadoo.fr

Cette projection est organisée en partenariat avec la Médiathèque Départementale et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, à l'occasion de la commémoration des 80 ans de la Retirada.

Compressed by jpeg-recompress

Les Sentinelles des hautes herbes

Il était une fois, un petit monde peuplé de petites créatures étonnantes, petites par la taille mais dotés de capacités physiques hors du commun : les insectes. Des créatures de quelques millimètres qui peuvent faire des bonds à faire pleurer un athlète, où d'autres stridulent avec une force telle, que si un homme produisait le même son proportionnellement à sa taille on l'entendrait de Saint Sulpice jusqu'à Bordeaux ! (ah ! les ténors cigales des nuits d'été !) et tout ça pour attirer sa belle !

Cette expo va vous faire entrer dans le petit monde des insectes qui vivent à nos pieds, si proches de nous, et dont souvent nous ne soupçonnons pas l’existence, punaise quel monde surprenant !


Programmation mars - avril 2019

Samedi 9 mars à partir de 15h00 : venez vous amuser en famille ! Votre Médiathèque a récemment fait l'acquisition de quelques jeux de société et de jeux de réflexion.
Vous avez un jeu de société que vous aimeriez faire connaître aux autres participants ? Apportez-le à cette occasion - à vous de jouer !
Animation ponctuée d'un goûter participatif - boissons offertes par la Mairie de St. Sulpice s/Lèze.

Exposition "Floréal" du 15 mars au 17 avril 2019.
Un évènement culturel permettant aux artistes locaux d'exposer leurs œuvres à la médiathèque.
Pour l'édition 2019, nous sommes heureuses de vous proposer les peintures et les aquarelles de Mme Any EVEN.

Exposition "Les secrets de la BD" du 7 mars au 10 avril 2019

Dans le cadre du projet pédagogique de l'école élémentaire, la Médiathèque vous propose une exposition sur la création d'un bande dessinée ainsi que des dessins réalisées par les élèves des classes 1,2 ,2 et 4 suite à la rencontre avec les auteurs de la BD "Anuki", Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas.

Jojo et Yvan ouvrent la porte de leur atelier pour parler de leur métier de dessinateur et dévoiler tous les secrets de la Bande Dessinée.

Cette exposition ludique, conçue et réalisée par le dessinateur Jean-Yves Duhoo, explore par le biais de ces deux sympathiques personnages tous les thèmes propres à la réalisation d’une bande dessinée.

Samedi 23 mars à 15h00 : atelier de light-painting par Rêve de Ciel (complet).

Initiation à la pratique d’un art plastique peu commun.
Tu t’entraineras sur une grande ardoise, puis équipé d’une lampe de poche magique, et avec les conseils de Philippe, ton équipe réalisera les dessins de son choix…sur une grande surface virtuelle !

À l'issu de l'atelier, tes dessins lumineux vont en public accompagner la lecture d’un récit mythologique.

Découverte et bonne humeur assurées ! L'animation sera ponctuée d'un goûter participatif - boissons offertes par la Mairie de St. Sulpice s/Lèze
Durée : 2 H env.
Public : enfants à partir de 7 ans
Lieu : Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry

Entrée gratuite




19 janvier 2019

5 décembre 2018

La médiathèque vous propose un spectacle de Noël le mercredi 5 décembre à 16h00 à la salle des fêtes :
En attendant Noël - spectacle de chansons dessinées par les musiciens Pierre & Vincent, accompagnés par le dessinateur Yannick Robert.
Participation libre entièrement reversée au profit du Téléthon. À l'issu du spectacle, nous vous proposons un goûter de Noël avec une vente de gâteaux et de boissons au profit du Téléthon.
L'occasion de passer un moment convivial ensemble et de rencontrer les artistes. Bien évidemment, les enfants pourront venir en tenu de Noël :-)
Public : 3 - 9 ans. Durée : 40 minutes (présentation du spectacle : voir dessous l'affiche).
Nombre de places limité, réservation obligatoire au 05.61.97.59.14 ou par mail : bibli-stsulpice@wanadoo.fr

Présentation du spectacle :
Après avoir joué "Deux guitares et un crayon", plus de deux cents fois, depuis presque six ans, en France, Suisse, Algérie, sur l’île de Madagascar et de la Réunion, les deux frangins reviennent avec leur compère Yannick, pour leur nouveau spectacle de chansons dessinées, spécial HIVER, avec rien que des créations originales.
Un tour de chant interactif où l’on rencontre entre autre un Yéti, la tendre épouse du père noël, un loup enrhumé, un pingouin messager et bien sûr le père noël en personne, dans l’atmosphère douce, saisissante et irréelle des "floconfettis" !
Entraînantes, dynamiques, ludiques et pétillantes, les chansons de Pierre et Vincent emportent petits et grands dans une fête de sons et de sens.
Deux voix qui enchantent et une main complice qui croque leur univers avec humour, décalage et finesse.
Un spectacle original, mêlant chanson et dessin en temps réel, qui ravira les yeux autant que les oreilles, avec comme ingrédients principaux : fantaisie, tendresse et poésie.
Une belle façon de patienter en attendant noël ...
Sur scène :
- Pierre Guigue : Chant, ukulele, chalumeau, percussions ...
- Vincent Guigue : Chant, cuatro, harmonica, orgue, cavaquinho, percussions ...
- Yannick Robert : Illustrations, peinture, manipulation


24 novembre 2018

La médiathèque vous invite à assister à la projection du film documentaire « Poussin » en présence de son réalisateur Paul Lacoste, qui présentera son film et répondra à vos questions. Cette échange sera suivie d’un moment convivial autour d'un goûter partagé - les boissons sont offertes par la mairie. Film à voir en famille, à partir de 7 ans.

Durée : 52 min. Entrée gratuite. Réservation obligatoire au 05.61.97.59.14 ou par mail : bibli-stsulpice@wanadoo.fr

Synopsis : Hector, 7 ans, joue au rugby au Toulouse Electro Gaz Club, en catégorie Poussin. C’est une idée de son papa. Une directive plus exactement. Il s’agit de forger un enfant courageux, solidaire, puissant, et le rugby, que Paul a un peu pratiqué dans sa jeunesse, est le sport idéal. Hector, lui, est prêt à tous les sacrifices. Comme se jeter dans les jambes du gros pilier d’en face qui lui fonce dessus, quitte à s’assommer à moitié. Mais quand il se relève, il doit pouvoir lire la fierté dans les yeux de son père. Une comédie documentaire sur le fil de la paternité et de ses paradoxes, entre protéger et endurcir, transmettre et libérer.

La projection est organisée dans le cadre du Mois du film documentaire en partenariat avec l'École de Rugby de la Vallée de la Lèze.


Du 16 novembre au 12 décembre 2018

20181117_-_couleurs_d'automne.jpg

10 novembre 2018

Jeux de société


Du 6 novembre au 18 décembre

20181106_l'art_autour_du_monde.jpg


25 octobre 2018

Jeudi 25 octobre 2018 : séances d’éveil des sens pour les enfants de 2 à 5 ans : « Des sons dans ma cuisine » - atelier de découverte interactive et sensorielle autour du livre « Bulle et Bob dans la cuisine », animé par Marie Kieffer-Cruz de la compagnie Amapola.
Inscrivez-vous sur un des trois créneaux : 14h, 15h ou 16h. Réservation obligatoire au 05.61.97.59.14 ou par mail bibli-stsulpice@wanadoo.fr


10 octobre 2018 à 14h00


Jeux de société

Le 10 octobre à la médiathèque : séance de jeux de société animée par les ludothécaires de la ludothèque mobile "Tous en jeu" ! Venez partager un moment convivial et ludique. Public : de 6 à 99 ans. Les ludothécaires seront présentes de 14h00 à 16h00 pour la mise en jeu - possibilité de prolonger la séance de jeu jusqu'à 17h30 en compagnie de vos bibliothécaires.
Après-midi ludique ponctué d'un goûter partagé - boissons offertes par la Mairie de Saint-Sulpice sur Lèze.
La médiathèque restera ouverte pour les prêts et retours pendant l'animation.

Animation organisée en partenariat avec la Médiathèque Départementale et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.


29 septembre 2018

Le samedi 29 septembre, la médiathèque organise un atelier artistique pour les adolescents :

Tu as plus de 12 ans et tu aimes dessiner ? Les inscriptions sont ouvertes pour l'atelier "De la calligraphie au graff'", animé par la calligraphe Christel Llop et le graffeur Raphaël Aznar qui proposent une initiation aux deux expressions artistiques. Tu découvriras les bases de la calligraphie et customiseras des bombes de peintures avec des feutres posca. Prévois une petite collation car l'atelier dure 4 heures - nous offrirons les boissons.

Date & heure : le samedi 29 septembre 2018 de 14h à 18h.

Réservation obligatoire - nombre de places limité.

Évènement organisé en partenariat avec l'Espace Ado et avec le soutien de la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne.

15 septembre 2018

Le samedi 15 septembre 2018, la médiathèque participera aux Journées Européennes du Patrimoine sur le thème "L'art du partage".

Suite à notre collecte d'images auprès des Saint-Sulpiciens, plus de 500 photos et cartes postales du village, de l'école et des métiers d'autrefois serons projetées/exposées. Un goûter-lectures pour les enfants est prévu l'après-midi, boissons offertes par la Mairie de Saint-Sulpice sur Lèze. Quatre expositions sur village sont à découvrir à l'église ainsi qu'à la médiathèque, réalisées par les enfants des écoles et des photographes du village.

Été 2018

horaires_d'ete.jpg

Venez découvrir "La famille dans tous ses états". Proposée par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Médiathèque départementale, la Fabrique du Citoyen s'est installée dans la Médiathèque de Saint-Sulpice sur Lèze. Cette année, c'est le thème de la famille qui est abordé à travers une sélection de documents (documentaires, romans, BD, albums, DVD, magazines), pour tous les âges.
Vous pouvez les emprunter pendant tout l'été.

noon's_photos.jpg

Cet été, la Médiathèque de Saint-Sulpice sur Lèze vous invite à (re)découvrir le patrimoine de Saint-Sulpice-sur-Lèze à travers deux expositions photographiques :
"Caprices de Saint-Sulpice" de
Noon's Photo et "Le village d'hier et d'aujourd'hui" de Chantal et Michel Craipeau, visibles jusqu'au 15 septembre 2018.


Juin 2018

20180516_-_le_village_d'aujourd'hui_demain.jpg

Venez partager un moment convivial autour de lectures d'histoires pour les enfants à partir de 4 ans le 13 juin à 15h30.

Gâteaux et autres gourmandises apportés par vos soins sont les bienvenus ! Les boissons sont offertes par la mairie.

L'occasion de (re-)découvrir les expositions en cours :

- "Le cirque fantastique" réalisé par Marie Steinemann et les enfants de l'école primaire, au cours des Temps d'Activités Périscolaires

- "Mis à la porte en Inde" par Pascal Icard, Chantal et Michel Craipeau, proposée dans le cadre du festival IBO Mai photographique

- "La famille dans tous ses états" : une sélection de documents sur le thème de la famille, en partenariat avec la Médiathèque Départementale


Mai 2018

"Le village d'aujourd'hui et de demain"

Qu'y a-t-il dans ton village ? Dessine ou raconte le village d'aujourd'hui et imagine à quoi ressemblera le village de demain.
Les créations (dessins, collages, textes, poèmes...) seront collectées à la médiathèque avant les grandes vacances et exposées ensuite dans le couloir de l'église pendant tout l'été, jusqu'aux Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018.
Les modèles sont disponibles à la médiathèque. Pour plus de renseignements, vos bibliothécaires Christelle Grima et Lene Dhers vous accueillerons aux horaires habituels de la médiathèque.


Partage d’images : Saint-Sulpice-sur-Lèze et son patrimoine
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018, placées sous le signe de « L'art du partage », la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry lance une collecte de photos avant la période estivale.
Vous possédez des documents sur le patrimoine du village ? Prêtez-nous vos plus beaux souvenirs (photographies, cartes postales, etc.) le temps de les numériser.
Au vu du succès rencontré les années précédentes, vous êtes également invités à apporter des photos de classe et, si possible, annotées avec l’année et les noms des personnes afin de compléter la collection actuelle.
La sélection sera exposée sous forme d’un diaporama que vous pourrez découvrir tout au long de la journée du samedi 15 septembre 2018.
Cet évènement clôturera les expositions d’été « Le village d’hier et d’aujourd’hui » de Chantal Craipeau et « Caprices de Saint-Sulpice » de Nancy Pujol, qui seront visibles à la médiathèque de juillet à septembre.
Date limite de dépôt : samedi 7 juillet 2018. Les images numériques peuvent être envoyées par courriel à l’adresse : bibli-stsulpice@wanadoo.fr ou déposées sous forme de clef USB identifiable.
Pour plus de renseignements, vos bibliothécaires Christelle Grima et Lene Dhers vous accueillerons aux horaires habituels de la médiathèque.



Exposition : Mis à la porte en Inde


"MIS À LA PORTE" est un projet photographique de bon voisinage, réalisé sur une idée de Pascal ICARD, mettant en scène les habitants d'un même village, qui se croisent, mais ne se connaissent pas forcément, en les photographiant devant la porte de leur maison, dans le but de favoriser le rapprochement par des animations communes.
Photographies de Pascal Icard, Michel et Chantal Craipeau.
L'exposition est organisée en partenariat avec IBO dans le cadre du festival "Mai photographique".

Avril 2018

Madame Colette SUZANNE, la Municipalité de Saint-Sulpice-sur-Lèze, les ateliers de Créalèze et la Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry seront heureux de vous accueillir à la médiathèque lors du vernissage de l'exposition le samedi 14 avril 2018 à 11h30.

Mars 2018

20180331_-_amazonie'mots_vignette.jpg


AMAZONIE'MOTS
Atelier artistique par Marie Steinemann
Samedi 31 mars de 15h à 17h00

Venez créer des carnets de voyage avec les animaux de la forêt amazonienne ainsi qu'un caméléon en pop-up à l'occasion de l'exposition "Amazonie, voyage dans la forêt des ombres", organisée en partenariat avec la Médiathèque Départementale. L'atelier sera suivi d'un goûter participatif - boissons offertes par la mairie. A partir de 6 ans. Entrée libre et gratuite.

Nombre de places limité, réservation obligatoire au 05.61.97.59.14 ou par mail : bibli-stsulpice@wanadoo.fr


APRÈS-MIDI JEUX DE SOCIÉTÉ
Samedi 24 mars de 15h à 17h30

Nous vous attendons pour un dernier après-midi ludique à la médiathèque avec goûter partagé - boissons offertes par la mairie.
Nous vous ferons découvrir la diversité et la richesse du jeu de société moderne autour d'une sélection de 19 jeux, fournie par la Médiathèque Départementale, pour tous les âges et tous les goûts (premiers jeux de société, jeux coopératifs, jeux de bluff, jeux d'adresse, jeux d'ambiance, etc.), pour jouer en famille ou entre amis.

Animation de 3 à 99 ans

Pour plus de renseignements,  contactez la médiathèque au 05.61.97.59.14
ou par mail : bibli-stsulpice@wanadoo.fr

Entrée libre et gratuite (sans réservation).

Février 2018

ANIMATION SURPRISE
mercredi 28 février 2017 à 10h00

Pendant les vacances  de février, la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry vous invite  à une animation surprise sur le thème de l’hiver.
Venez vous installer confortablement –  un petit inuit va pointer le bout de son nez …  Doudous, couvertures et grignotages sont autorisés.
Durée environ 40 min. À partir de 4 ans.
Pour plus de renseignements,  contactez la médiathèque au 05.61.97.59.14
ou par mail : bibli-stsulpice@wanadoo.fr
Réservation obligatoire.

Entrée libre et gratuite.


Exposition du 21 février au 4 avril 2018 :

Amazonie, voyage dans la forêt des ombres
Aborder l’Amazonie paraît très difficile tant il faut lever les mythes et combattre les idées reçues. Cette exposition tente de dresser un portait objectif de l’Amazonie actuelle;
des photographies vous feront découvrir ses multiples facettes et vous pourrez vous documenter grâce aux classeurs thématiques, aux livres et autres documents qui accompagnent l’exposition.

Conception : Serge GUIRAUD pour Jabiru Prod.Organisée en partenariat avec la Médiathèque Départementale.

Samedi 10 février 2018 à 21h00 à la salle des fêtes : La troupe des adultes du Théâtre 107 vous invite à une soirée spéciale avec leur dernière création : « Ah ! Quelles tragédies ! »  Venez découvrir la tragédie comme vous ne l’avez encore jamais vue, avant de vous poser au bar pour un petit pastis. Mais attention, la soirée risque de ne pas se dérouler exactement comme prévue…

Durée : 1h15
Public : tout public

Participation au chapeau. Nombre de places limité, réservation indispensable au 05.61.97.59.14 ou bibli-stsulpice@wanadoo.fr


Restez confortablement assis dans votre siège, quelques turbulences risquent de perturber un peu le cours de cette soirée placée sous le signe de la « tragédie », mais la directrice veillera à votre bien être… à moins qu’elle ne soit dépassée elle aussi ! Ne vous inquiétez pas, vous pourrez ensuite profiter de la compagnie de César, dans son bar, il est toujours aux petits soins pour ses clients… à moins que pour lui aussi ce soit une tragédie ! Laissez vous embarquer de Racine à Pagnol en passant par Karl Valentin, et on vous assure que le voyage sera des plus agréable.

Janvier 2018

Le samedi 13 janvier 2018 à 11h00 : vernissage et vidéoconférence en direct de Nice avec l’artiste Moya à l’occasion de l’exposition « Moya et le Skeleton Band ».
L'exposition se propose de plonger ou de replonger le visiteur dans la collaboration d'un soir de juin 2016 entre Patrick Moya et Le Skeleton Band. Exposition itinérante organisée en partenariat avec La Maison de la Terre.

SAMEDI 20/01/2018 à 20H00 - SOIRÉE PYJAMA / CONTES : "LES PIEDS SUR TERRE - LA TÊTE DANS LES ÉTOILES"
À l'occasion de l'évènement national "Nuit de la lecture", la médiathèque ouvre ses portes le samedi soir pour un petit moment douillet à découvrir en famille :
soirée contes d'ici et d'ailleurs en mots et chansons, animée par Marie-France et Alain Bel de la compagnie À Cloche-Pied.
Couvertures, pyjamas et doudous sont les bien-venus !
Durée : 1h, à partir de 4 ans. Entrée libre.
Réservation obligatoire au 05.61.97.59.14 ou par mail : bibli-stsulpice@wanadoo.fr


EXPOSTION "Ciel, miroir des cultures"

Du 9 janvier au 17 février. Organisée en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Haute-Garonne


Décembre 2017


Novembre 2017

CINÉ-RENCONTRE

Le samedi 25 novembre 2017 à 19h00 : projection de courts métrages documentaires (tout public) suivie d'une rencontre avec les réalisateurs et d'une auberge espagnole.
Films à découvrir en famille. Entrée gratuite.  Animation organisée dans le cadre du Mois du Film Documentaire avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Médiathèque départementale.

SideWays
Réalisé par Benoît Cassegrain, Hélène Legay

Synopsis :
Comment vivre sa vie en accord avec ses valeurs profondes et en exerçant ses passions ? Comment participer à notre échelle à un monde plus humain et plus solidaire ? Ces questions ont été la base de notre projet. Nous n'étions pas satisfaits de la vie que nous menions, nous souhaitions plus de liberté, moins de stress lié à l'argent. Nous nous apercevions que des multitudes d'initiatives prenaient place dans la société. Nous avons choisi de partir à la rencontre de ceux qui ont réussi à trouver leur équilibre, qui proposent des solutions, qui apportent leur pierre à une société plus harmonieuse. Nous sommes partis en quête d'un autre monde.

Le samedi 18/11 de 15h à 17h : "Plastic graffiti" - atelier créatif gratuit pour les enfants à partir de 6 ans - réalisation de graffitis avec des bouchons en plastique colorés. Sur le principe du Yarn bombing (tricotage urbain) nous assemblerons les bouchons récupérés pour créer des motifs multicolores (inspirés de la nature) et habiller le platane de la médiathèque.
L'atelier est animé par Marie Steinemann (animatrice TAP) et organisé en partenariat avec Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud​ et l'Espace Ados.

Spectacle « Eau là là » pour les enfants de 6 mois à 5 ans le mercredi 15 novembre à 16h30 (durée 30 min.)
Mêlant théâtre d’objet et marionnettes d’ombres, ce spectacle nous embarque dans une aventure aquatique pleine de surprises. À travers le cycle de l’eau raconté par des tableaux poétiques et sonores, l’enfant voit que l’eau est partout même à l’intérieur de nous.
Avec Marie Kieffer-Cruz, Décors et Mise en Scène: Catherine Ropert & Julie Hoffmann

20171107_-_couleurs_d'automne_vignette.jpg

Mme Colette SUZANNE, la Mairie de Saint-Sulpice sur Lèze, l'atelier de peinture de la Rabelèze et la Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry seront heureux de vous accueillir à la médiathèque lors du vernissage de l'exposition "Couleurs d'automne" le samedi 11 novembre 2017 à 12h30.


Exposition à la Médiathèque de Saint-Sulpice sur Lèze :
Le développement durable, organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Médiathèque départementale..
L'exposition présente la stratégie du développement durable qui a pour but d’harmoniser 3 pôles majeurs: l’économique, le social et l’écologique. Cet objectif suppose le respect des ressources naturelles, des écosystèmes qui permettent la vie sur la planète et une croissance économique à long terme. Ce développement doit être équitable, prenant en compte la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion.
Les différents panneaux, clairs et concis, abordent des thèmes essentiels traités tant au niveau local (France) que planétaire : les énergies durables, la gestion des déchets, l’eau, les forêts et la déforestation, le patrimoine naturel et la diversité biologique, les changements climatiques, les catastrophes naturelles, la nature en ville...
L'exposition est visible jusqu'au 25 novembre 2017.

Octobre 2017

One man show Isabelle Bonadei le 14 octobre à 20h30

 Peut-on assumer aujourd'hui ? Etre une femme à la recherche d'un emploi, d'un mari et de l'amour alors que tout vous échappe ?!
Notre Toulousaine a au moins le mérite d'essayer .
Tous les travers de la vie sont dépeints dans un enchevêtrement de situations plus loufoques et dingues les unes que les autres.
Difficile de garder la tête sur les épaules mais avec son humour décapant et pertinent Isabelle arrive à retourner les gros coups de « blues »en fous rires incontrôlables.

Un spectacle énergique et généreux qui parlera à tous car qui au cours de son existence n'a jamais perdu les pédales ?

Le spectacle aura lieu dans les locaux de la médiathèque le 14 octobre 2017 à 20h30

Septembre 2017


À l'occasion des Journées du Patrimoine, la municipalité a le plaisir de vous convier à un verre de l'amitié samedi 16 septembre 2017 à 11h00, dans les locaux de la médiathèque.

Plusieurs animations autour du patrimoine du village vous seront proposées :
Tout au long de la journée, les enfants pourront colorier des monuments du village à partir d'anciennes photos et faire du dessin libre. Si  votre enfant le souhaite, son dessin sera exposé à la médiathèque.

Vous pourrez également consulter des photos de classe de 1918 à 1960. Le classeur est à votre disposition, n'hésitez pas à venir le compléter !

- à 15h : projection d'un diaporama d'anciennes cartes postales
- à 16h30 : lectures pour les enfants

Nous vous invitons à (re)découvrir deux expositions sur le patrimoine de Saint-Sulpice-sur-Lèze :
- photos par Noon's photographie
- peintures par le Foyer Rural la Rabelèze

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée 10 ans plus tard, en 1999, par 190 pays - l'exposition présente de manière ludique les 10 articles de cette convention.

L'exposition est organisée en partenariat avec la Médiathèque Départementale et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne


Juillet 2017

20170701_-_exposition_noon's.jpg


Noon’s, Une Amatrice Créatrice de Caprices …
Passionnée de photographie depuis 7 ans, Noon’s s’exerce à créer des moments uniques à travers ses clichés, du simple portrait au light painting en passant par des paysages.
Installée à Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis 4 ans, elle est toujours en extase devant les paysages que notre région nous offre. Son objectif est le plaisir que peut procurer ses clichés à travers vos yeux.
 
« Je me réjouirais d’en parler avec vous. Je m’appelle Nancy, j’ai 26 ans et je suis Saint-Sulpicienne d’adoption. A très bientôt. »

La médiathèque Antoine de Saint-Exupéry et la Mairie de Saint-Sulpice sur Lèze ont le plaisir d'accueillir l'exposition Occitània jusqu'au 30 août 2017. Cette exposition bilingue (français / occitan), créée par l’IEO (Institut national d’études occitanes), peut se lire comme un trait d’union entre le passé et le présent, une manière de renouer avec une culture qui a façonné notre « pays » : l’Occitanie.

Ainsi, les richesses, tant linguistiques, historiques que culturelles de l’occitan, lui ont permis, aujourd’hui, de s’inscrire dans notre quotidien.

L'exposition est organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Médiathèque Départementale


Mai 2017

Couleurs indiennes : projection numérique haute définition

Durée 1h suivi d'un échange avec le photographe.
La Kumbha Mela, une des plus grandes fêtes religieuse d’Inde, le festival de Nagaur une immense foire aux animaux,le Rajasthan avec ces magnifiques maisons décorées, les derniers coupeurs de tête….
C’est un voyage fantastique au nord de l’Inde avec des centaines de portraits haut en couleur.
La projection est organisée dans le cadre du festival IBO Mai photographique.

Synopsis:
Quand deux collègues de travail pas vraiment férus de théâtre sont « invités » un peu malgré eux à assister à une représentation, tout peut arriver et tout va leur arriver, surprise, découverte, rêverie.
Ils vont entrainer avec eux le public dans un extraordinaire voyage au cours duquel révélations les plus surprenantes, les situations les plus inattendues vont s’entremêler pour le plus grand plaisir de tous.

Distribution :
Georges : Nicolas SIMONLATSER
Michaël : Franck FISCHER
Mise en scène : Dominique VERBE

Réservation nécessaire, nombre de places limité


Avril 2017

Les jeunes Artistes Potiers de l'Association CREALEZE  ont réalisé, cette année, pour la première fois, une animation filmée.

C'est une magnifique histoire dont toutes les poteries, ainsi que les décors ont été  créés par les enfants lors des cours assurés par Elisabeth SEEUWS - MIOT puis filmés par Violaine.

Nous sommes heureux de vous inviter à la projection de ce film  à la Médiathèque de St Sulpice sur Lèze à 14 h 45 le samedi 22 avril 2017

Mars 2017

Lightpainting

Février 2017



Agenda culturel du
Pays du Sud Toulousain

Ce site vous permettra de consulter l'agenda en ligne de tous les acteurs du Pays Toulousain.

http://www.culturesudtoulousain.fr


Découvrez l'offre de livres audio de la médiathèque Valentin Haüy

la médiathèque Valentin Haüy permet aux personnes ne pouvant lire du fait d'un handicap d'avoir cependant accès à la lecture. Parmi ses services, la médiathèque Valentin Haüy propose le prêt de livres audio adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes : ce service, gratuit et facile d'accès, offre plus de 18 000 titres et est disponible partout en France par envoi postal ou via la plateforme de téléchargement Éole.

Vous pouvez également voir un film d'animation en version audiodécrite.



Où Télécharger des livres libres de droits ?

EBOOKS GRATUITS EN FRANCAIS

  • Vous connaissez Ziklibrenbib, voici
  • eBookenBib : c’eebookenbibst un espace dédié aux livres numériques libres qui ne vise pas l’exhaustivité mais se donne l’objectif de valoriser des œuvres du domaine public et sous Creative Commons que vous pourrez réutiliser librement.

 

 

Sur ce site, vous pouvez accéder à des milliers de titres libres de droit et ce, en trois formats : ePub, Kindle et PDF. Sur la page d’accueil, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « domaine public » pour ensuite, si vous le désirez, affiner votre recherche par auteur ou par catégorie. En général, les ebooks en provenance de cette librairie sont de bonne qualité (traductions, métadonnées, etc.).

Ce site est en quelque sorte un pionnier dans la promotion du livre numérique libre de droit. Il s’agit à la base d’un groupe francophone international Yahoo « Ebooks libres et gratuits », dont le but est la création et la publication d’ebooks gratuits, à partir de textes libres de droit. Il compte environ 2500 titres en différents formats : ePub, Acrobat Reader, Mobipocket Reader, eReader, etc. Attention toutefois : puisque le projet repose sur le travail de la communauté, les ebooks ne sont pas toujours exempts d’erreur. Un catalogue proposant une recherche par auteur, par genre, et recensant les dernières parutions est disponible.

Gallica, Bibliothèque numérique de la BnF propose près de 900 ebooks en téléchargements gratuits. Elle donne accès aux collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France : une source inépuisable pour les chercheurs et les amateurs de textes classiques ou épuisés. Attention, il s’agit de fichiers généralement en PDF.

Voici un site qui se distingue des autres en offrant un grand nombre d’ouvrages documentaires (vie pratique, informatique, sciences humaines, etc.). En plus des 3300 ouvrages du domaine public, les auteurs contemporains peuvent offrir librement leurs œuvres (on compte près de 18000 références déposées sur le site à ce jour !). Ces œuvres du domaine public et d’auteurs contemporains sont à lire directement sur le site ou à télécharger en format PDF et ePub. Les critères de recherche et de tri proposés sont multiples.

Le projet Gutenberg est un projet de numérisation initié à Chicago au début des années 1971 par Michael Hart. Ce site offre aux lecteurs près de 45000 livres en différents formats (HTML,TXT, RTF, ePub, etc.), avec toutefois une mise en page qui laisse parfois à désirer. Les critères de recherche sont multiples : on notera la présence de recherche par catégorie et par nationalité d’auteurs. L’interface du site est en anglais.

Wikisource, bibliothèque numérique libre et multilingue, est un projet de la Wikimedia Foundation. Wikisource est un wiki, c’est-à-dire un site Web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages, dont le but est de réaliser une bibliothèque numérique multilingue. Ce travail est fait par des contributeurs bénévoles. Wikisource propose plus de 160 000 textes, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. Attention : une grande partie des ouvrages sont seulement proposés en lecture libre et en version imprimable ; quelques titres sont cependant disponibles au téléchargement (format ePub).

La célèbre librairie numérique propose le téléchargement d’ebooks gratuits en format ePub. Attention toutefois,ces téléchargements nécessitent une inscription préalable au site de Numilog, et certains ebooks proposés sont protégés par des DRM et exigent donc la création d’un compte Adobe ID.

En matière de diffusion d’œuvres littéraires libres de droit, le Québec n’est pas en reste. Cette « bibliothèque » est l’initiative de Jean-Pierre Dupuis, un auteur qui met à la disposition des lecteurs plus de 1600 livres numériques libres de droit. Les titres sont offerts en format PDF pour ordinateur ou pour liseuse, et en format ePub, format ouvert recommandé pour la lecture numérique. Il s’agit vraisemblablement du seul site québécois offrant des œuvres québécoises et canadiennes libres de droit au lectorat francophone. Les titres disponibles sur ce site sont en général de très bonne qualité (« La qualité plutôt que la quantité »). Les recherches sont proposées par type de collections.

Dans le but de faciliter la vie des lecteurs d’ebooks, dix sites, dont celui de Ebooks libres et gratuits, se sont regroupés pour former un catalogue commun. Il vient de passer la barre des 6000 titres disponibles. L’interface est volontairement simple, dépouillée, sous forme d’un tableau unique de plus de 6000 lignes. Le point fort de cette interface est son module de recherche, qui est tout en haut de la page, bien visible : il suffit de saisir quelques mots, voire quelques lettres, pour l’auteur ou le titre, et les titres sélectionnés apparaissent instantanément. Voici la liste des sites qui participent à ce catalogue : Bibliothèque électronique du Québec (BEQ), Bibliothèque numérique romande (BNR), Bibliothèque Russe et Slave (BRS), Ebooks Libres et Gratuits (ELG), ÉFÉLÉ, Gallica, La bibliothèque de Gloubik, Projet Gutenberg, Rousseau Online, Mobile Read – roger64, Wikisource France.

Livrespourtous.com est en fait un annuaire de livres électroniques hébergés par d’autres sites. A l’instar d’une bibliothèque classique, les webmasters ont tenté de recenser tous les domaines ou presque : bandes dessinées, droit, économie, environnement, santé… De fait, certaines sections sont très bien fournies (littérature, romans, informatique, sciences humaines). Revers de la médaille : chaque œuvre est disponible dans un format, en ligne ou à télécharger, qui varie en fonction du site qui l’héberge.

Didactibook est un des rares sites d’ebooks à proposer des documentaires gratuits, parmi lesquels une sélection des guides Petit Futé : profitez-en !

le site propose 1.300 ebooks gratuits selon différents genres : fiction, classique, jeunesse, non-fiction, poésie… Les ebooks de Bibebook se différencient par la qualité des textes, par leur typographie travaillée, par leur graphisme agréable et par une cohérence conservée à travers toute la collection. Un soin particulier a été apporté à la mise en page, à la typographie et à la navigation à l’intérieur du livre, pour garantir un confort de lecture optimal. Vous avez aussi la possibilité de télécharger tous les ebooks du site en un clic dans un seul pack.

Vous pouvez télécharger des ebooks aux formats PDF, ePub, MOBI, OpenDocument et audiobook. Les livres sont tous sans DRM et sous licence libre ou licence ouverte. On y trouve une grande variété de livres : littérature, BD, Manga, Comics… Le plus de ce site : il offre la possibilité d’écouter des livres audio. A noter qu’il propose un défi d’écriture hebdomadaire : écrire une nouvelle courte avec 5 mots imposés.

Des classiques des sciences sociales proposés par l’université de Québec. La bibliothèque des sciences sociales est le fruit d’un important travail (250 000 heures de bénévolat).

 

EBOOKS GRATUITS EN ANGLAIS

 

Plus de 29000 livres électroniques sont proposés gratuitement sur ce site (interface en anglais). Si la majorité des titres proposés sont en anglais (26000), on peut trouver quelques titres en français (1456) ou autres langues. Une partie des livres proviennent du Project Gutenberg ; on y trouve aussi des textes tombés dans le domaine public et publiés en licence ouverte émanant d’autres sources.

Epubbooks, créé par Michael Cook, est un site en anglais, proposant le téléchargement gratuit de livres libres de droit en anglais. Tous les livres sont téléchargeables en ePub, sans DRM



Des livres libres de droits en suivant ce lien :

http://www.netvibes.com/mdrel#Bibliotheques_numeriques

La musique


RFI musique (Radio France Internationale)

Au cœur de la programmation de RFI Musique, les musiques en provenance des cinq continents. 24 heures sur 24, la planète bouge... Ecoutez ou réécoutez les dernières émissions de l'antenne de RFI : Couleurs tropicales, La bande passante, Musiques du monde...

RFI Musique

 

Le Hall de la chanson

Le Hall de la Chanson, Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles, association de la loi 1901 établie à la Villette, est soutenu par le Ministère de la Culture et la SACEM. Son objectif est de valoriser un patrimoine méconnu, oublié, parfois injustement négligé, et d'en raconter l'histoire. Le Hall s'est donné pour mission de construire progressivement une généalogie de la chanson.

Le Hall de la chanson

 

La Cité de  la musique devient Philharmonie de paris

Inaugurée en 1995, la Cité de la musique est un lieu d'échanges favorisant l'accès de tous à la culture, à travers ses concerts, son musée et ses expositions, ses centres de documentation, ses activités pédagogiques et éditoriales destinés aux adultes et aux jeunes. A la Cité, les répertoires dits « savants » interrogent toutes les époques, du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Parallèlement, la présence à part entière des cultures du monde et de modes d'expression tels le jazz ou les musiques actuelles donne une assise plus large au projet artistique.

Cité de la musique

 

ClassicToulouseviolon

L'actualité musicale de la musique classique à Toulouse et ses environs. Des annonces d'évènements, des critiques de concerts, des rencontres avec des artistes, ...

ClassicToulouse

 


Infra -Tunes

Webzine consacré aux musiques alternatives. Electro, hip-hop, post-rock, pop, dub, jazz et musiques improvisées.

Infra Tunes

 

Music actu

Tous les jours, toute l'actualité musicale, les chroniques CD, interviews d'artistes, reportages. Toutes les biographies des artistes, des chanteurs.

Music actu

Pour les amoureux du blues : deux sites :

Blues Magazine

Blues Web


Une nouvelle rubrique sur les coulisses de la Médiathèque.

Dans les coulisses de l’accueil des documents


ou Comment les livres et autres documents apparaissent (presque) par magie dans les bibliothèques et médiathèques, à la bonne place sur leurs étagères.

1 : LES ACQUISITIONS

Détrompez-vous, la magie n'a rien à voir là-dedans...

Bienvenue sur la face cachée du métier de bibliothécaire !

D'accord, tout ça ne vous parait peut-être pas très palpitant, mais si vous vous demandez ce que peut bien faire un bibliothécaire quand il n'est pas derrière son bureau devant son ordinateur à votre écoute, vous êtes au bon endroit.

Et la première chose à faire pour qu'une bibliothèque soit une bibliothèque (ou une médiathèque), c'est d'acheter des livres, des CD, des films, des jeux vidéos parfois, et d'autres choses encore.

Ces livres sont achetés avec de l'argent public et donc, ces achats sont très réglementés pour s'assurer que le meilleur service au meilleur prix soit trouvé.

Il faut donc lancer un appel d'offre si on est en marché, auquel les fournisseurs intéressés doivent répondre. Un sacré dossier de part et d'autre, d'un côté pour définir au plus près les besoins et de l'autre, apporter les preuves des bonnes qualités de son service.

Lorsque le fournisseur a été choisi, la sélection des documents peut commencer...

Ce qu'il faut savoir, c'est que nous choisissons les documents que nous achetons selon plusieurs critères.

D'abord la validité des informations contenues dans les documents, mais aussi la variété des sujets traités, des styles, des niveaux de lecture en fonction de la population à laquelle on s'adresse... c'est à dire VOUS ! On essaie donc de vous connaître au mieux pour deviner quel livre, quelle musique ou quel film vous aurez envie d'emporter chez vous. Et aussi quel livre vous n'avez pas du tout envie de lire mais qu'il vous faut absolument connaître !

Mais il ne suffit pas de vous connaître, il faut aussi que nous soyons très au courant des parutions sur tous les sujets et dans tous les domaines (vous êtes tous si différents et

si curieux !), des auteurs incontournables, des dernières nouveautés dont tout le monde parle...

Et puis, on ne se refait pas, on essaie aussi de dénicher des petites perles méconnues, des auteurs extraordinaires que nous brûlerons de vous faire découvrir !

Ensuite, on fait la liste de tous ces livres et on passe commande. On attend avec impatience la livraison et quand elle arrive, on se jette sur les cartons pleins de nouvelles histoires excitantes !

On vérifie notre liste et on découvre alors parfois les livres pour la première fois en vrai. Surpris par la qualité exceptionnelle de certains, l'espoir déçu par le feuilletage de quelques autres...

Et c'est là que commence la deuxième étape de notre travail...

_______________________________________________


EPISODE 2 : LE TRAITEMENT DES DOCUMENTS

catalogue1ere étape : le traitement "intellectuel".

« J’ai entendu parler de ce livre super bien là, mais oui, tu sais bien…rhaaa, je l’ai sur le bout de la langue… ! »

Comment faire ?

C’est là que le Super Catalogue va vous sauver (ou à défaut, le bibliothécaire, qui en plus de vous trouver le livre, vous expliquera comment vous servir de ce catalogue !!)

Le catalogue est une base de données regroupant toutes les notices (sorte de cartes d’identité) de tous les documents pour que vous (et nous) puissiez les retrouver.

Vous pouvez ainsi les retrouver en cherchant au titre mais aussi au nom de l’auteur.

CATALOGAGE

Le catalogage est une description du document qui permet de construire la fameuse carte d’identité (photo de la jaquette, taille et couleur des yeux, nom de l’auteur, titre, éditeur, date de naissance etc).

Ci-dessous une "grille de catalogage".


catalogage

Soit on importe des notices à partir de bases nationales comme la Bibliothèque nationale de France (pour les livres uniquement), soit on saisit informatiquement les informations figurant sur le document (pour tous les autres, les séries et les nouveautés).

Ensuite, on attribue un numéro d’exemplaire enregistré informatiquement dans une étiquette, pour faire le lien entre cette magnifique carte d’identité et le ou les livres qui s’y rapportent.

INDEXATION


Et comment fait-on pour tout connaître, le gypaète cendré ou Henri IV ?

Pour tous les documentaires (tous les livres qui ne sont pas de la fiction), nous avons donc besoin de décrire le contenu du document (le gypaète cendré ou la Bretagne et la Normandie etc). On choisit des mots clés et/ou une combinaison de chiffres (indice) traduisant la thématique traitée dans le document.

cotesCette étape vous permet de rechercher des documents par sujet, et aux professionnels de regrouper les documents par thématique.

Et ça n’est pas parce que nous sommes de grands maniaques qui adorent ranger les choses dans des cases à l’intérieur d’autres petites cases qui sont dans des …. Enfin bref ! Non, tout ça pour qu’en un clin d’œil, le livre tant convoité atterrisse tout chaud dans vos bras (oui, on sait, vous ne rêvez pas, mais on sait jamais il est peut-être mal rangé mais ça c'est c'est un autre aspect de notre métier ...)

COTATION

La cote est l’adresse du document dans la Médiathèque. C’est un ensemble de lettres et/ou de chiffres permettant de classer le document en rayon et de pouvoir le retrouver.

Un peu sport au début mais on vous fera de petites initiations pour que vous vous repériez comme dans votre poche dans les allées de la Médiathèque.

Et en cas de problème, pas de panique, vos bibliothécaires viendront à la rescousse !

Après ce remue-méninges, tout n'est pas encore fin prêt... Il nous reste encore du pain sur la planche !

Avec l'équipement des documents, le rangement, l'animation pour les accueils spécialisés, les animations tout public et les accueils pour les permanences.

Mais l'été que font les bibliothécaires ?

Les mois de juillet et d'août sont mis à profit pour effectuer certaines tâches qu'il est impossible de mener à bien au cours de l'année avec les animations et les accueils de groupes.

Ainsi chaque année, le personnel de la médiathèque mène de front plusieurs chantiers :

 Mais l'été que font les bibliothécaires ?

Les mois de juillet et d'août sont mis à profit pour effectuer certaines tâches qu'il est impossible de mener à bien au cours de l'année avec les animations et les accueils de groupes.

 

Ainsi chaque année, le personnel de la médiathèque mène de front plusieurs chantiers :

- La reprise des cotes (étiquettes) de l'ensemble des documentaires adultes afin de rendre un fonds plus accessible.
- La reprise d'une partie des fonds comme les DVD qui sont désormais regroupés par genres (Policiers, Westerns, Films de guerre, Comédies).
- La création d'un fonds spécifique adulte ou jeunesse.
- Le "désherbage" des collections avec le retrait des ouvrages obsolètes, peu empruntés ou détériorés.

- Le traitement du rebut.

- La gestion administrative des plannings et des futurs accueils.

- Réflexions sur les thématiques et choix futurs en matière de politique d’acquisitions.

Et surtout nous réfléchissions et mettons en place les animations avec les expositions.


La suite au prochain numéro... pour les coulisses en détail de notre travail.

EPISODE 3 : LES ANIMATIONS

Dans les coulisses de l’accueil des expositions

 

Des animations culturelles sont régulièrement proposées à nos usagers dans la médiathèque. Ces expositions temporaires sont gérées par la directrice et le service-Communication aux communes de la médiathèque départementale et sont confiées sous la responsabilité de la Mairie.
Mais nous pouvons avoir d’autres prestataires comme des associations, ou des indépendants.

 

C’est un travail passionnant car derrière chaque exposition se cache des personnalités différentes et souvent de belles rencontres. Il est difficile de décrire ce travail qui, en fin de compte, on s’adapte à chaque thématique et aux artistes.

Prenons une exposition particulière pour illustrer ce travail… l’exposition annuelle IBO avec des artistes bénévoles, soit une vingtaine d’œuvres à exposer (exposition mise en place conjointement avec l’artiste).

1ère étape :
Préparer les légendes des œuvres (collage et découpe)
 

2ième étape :
Harmoniser les œuvres entre-elles (sujets, techniques et formats différents)
 

3ième étape :
Accrocher et présenter les œuvres

Après plusieurs tentatives, l’exposition est prête !

 

Dans les coulisses de l’accueil des publics partenaires

 

Après les expositions nous nous efforçons d’accueillir au mieux les partenaires de la médiathèque. Avec des animations adaptées aux différents âges cela peut aller de la lecture d’albums, de kamishibaï, de romans suivis, de projections de films ou dessins animés.  Avec toujours en fil conducteur la mission de lecture publique par plusieurs supports ou vecteurs.

 

Dans ces partenaires il y a depuis peu les TAP ou NAP ces temps périscolaires qui intègrent la médiathèque au centre de ce partenariat pour la découverte du lieu et des collections.

Avec ces nouveaux partenariats la médiathèque offre plus d’animations

 

Animer la bibliothèque, c'est fidéliser et attirer des publics, promouvoir les différentes collections et montrer la richesse de l'édition, faire connaître un lieu convivial et dynamique au cœur de la commune. L’animation fait partie intégrante des activités d’une médiathèque.

L'action culturelle en médiathèque a un rôle : 

  • Culturel : comme lieu de découverte sur le territoire 
  • Social : comme lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous
  • Stratégique et politique : l’animation permet de donner une image dynamique et vivante
  • Fédérateur : dynamise et valorise l’équipe

Les objectifs de l’action culturelle en bibliothèque : 

  • Fidéliser les usagers, faire venir de nouveaux publics : proposer des animations permet de susciter la curiosité, la connaissance, la découverte, le plaisir
  • Promouvoir les collections et faire découvrir la richesse de la production : mettre en valeur les différents fonds de la médiathèque
  • Donner une image dynamique et conviviale de la médiathèque: en faire un lieu connu, vivant, attractif, au cœur de la vie de la commune
  • Motiver et souder l'équipe de salariés et bénévoles : intégrer l'ensemble de l'équipe au projet d'animation

Quelles actions proposer ?

 

En fonction des publics ciblés, des objectifs posés, des moyens à disposition et des partenaires potentiels, telle ou telle animation sera retenue : expositions, heures du conte, conférences, spectacles, concerts, ateliers d’écriture, invitations d'auteurs,...

 

La suite au prochain numéro... pour les coulisses en détail de notre travail.



NOUVEAUTES DVD et CD-audio

            

La médiathèque est dans l'obligation d'acheter ses DVD auprès de fournisseurs spécifiques proposant des titres avec différents droits : le droit de prêt et/ou le droit de consultation.

Ceci explique pourquoi la médiathèque ne dispose pas de l'accès à certains films qui sont pourtant sortis dans le commerce. En effet, un accord pour le prêt en bibliothèque doit être passé entre les producteurs ou ayant-droits des films et nos fournisseurs. Si les ayant-droits refusent que leurs films soient prêtés en bibliothèque, nous ne pourrons pas en disposer.

Par ailleurs, ces droits sont payants. Ils sont d'un montant variable mais peuvent amener le prix du DVD à plus de 60€ (le prix moyen est situé entre 40€ et 50€)

Par ailleurs, ces droits impliquent deux conséquences pour nos adhérents :

  • nous ne pouvons pas accepter les dons de DVD,
  • en cas de perte ou de casse d'un DVD, vous ne pouvez pas le remplacer par un DVD acheté dans le commerce, mais vous devez le rembourser au prix d'achat payé par la médiathèque, ce tarif incluant les droits de prêt (et/ou de consultation).
    Ce prix est très variable, en moyenne entre 40€ et 50€.

Tous nos DVD disposent au moins du droit de prêt pour un usage dans le cercle familial. Certains ont été acquis avec, en plus, les droits de consultation, ce qui signifie que nous pouvons les projeter sur des écrans.

Nouveauté JEUNESSE

NOUVEAUTES LIVRES

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie